Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maminou
maminou
  • J'aime l'art floral, les balades le tricot,les brocantes, les petites bidouilles Je collectionne les pères noel, les santons, les timbres français, les cartes postales françaises Mon autre blog maminoucp.canalblog.com et ................
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 646
Pages

 

h9YcTRvtxxOA4GqSHotVInGNnC4

Archives
18 avril 2017

Continuons notre découverte

J'en profite pendant que mon petit monde dort

L'abbaye de Bassac

 

th

 

A présent entrons dans l'’église abbatiale Saint-Étienne

La première église, romane, est remplacée au XIIIe siècle par une église gothique en conservant les bases des murs du XIe siècle. Elle est de plan rectangulaire et se compose de quatre travées terminées par un chevet plat. Ses voûtes d'ogives bombées sont du style gothique de l'ouest.

 

germenay (2)

 

 

 

L'intérieur, partagé en deux parties égales par un jubé, garde, dans sa portion inférieure, sous un arceau, la sépulture des fondateurs, Wardrade et Rixendis, seigneurs de Jarnac[5].

Le mur du chevet a été percé postérieurement, au XVe siècle d'une grande baie à remplages. Elle a été alors fortifiée, flanquée d'échauguettes. Deux échauguettes carrées servant d'archères sont construites au-dessus des contreforts qui encadrent la façade. Elles sont reliées par un passage qui permet aussi de desservir les deux autres archères percées dans le pignon[6].

En 1677 et 1688 des voûtes de l'abbatiale ont été reconstruites

 L’intérieur de l’abbatiale est partagé en deux parties égales par un jubé, c’est-à-dire une clôture en pierre et en bois séparant le chœur de la nef. (sourece wikipédia)

 

 

 

20170408_173046

 

 

Curieux ce choeur, belle découverte

 

ntR7gBNfMaOR8hvpa6V1rLwPBGA@900x675

 

 

20170408_173145

 

abbaye-bassac-13209_w800

 

20170408_173125

 

 

91c94cdba7e9670188afc08a3c745b87

 

Son chemin de croix immense

 

20170408_173212

 

20170408_173225

 

 

UNP9dUflufaxTl2DccWV4FpibKE@900x675

 

Le lutrin de 1709 fait 2m47 de haut.

 

20170408_173158

 

20170408_173016

Et nous ne quitterons pas ce lieu sans nommer Sainte Thérèse de l'enfant Jésus très présente dans cette abbaye

 

Thérèse-confiance

 

Et voila la balade se termine

(2 ou3 photos ont été empruntées sur le net)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou Maminou <br /> <br /> Splendide cette église , tout ce travail de sculptures pierre et bois , c'est magnifique !!<br /> <br /> MERCI pour ce partage , j'ai adoré cette ballade !!<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Danielle
Répondre
C
magnifique promenade bisous et merci du partage
Répondre
D
Une semaine qui s'achéve avec un nouvel attentat !!!! le vote dimanche bref un climat pas réjouissant , alors je viens chercher le bonheur chez mes aminautes ,je suis rassurée Jallen va mieux ,il pourra reprendre l'école lundi , le temps reste beau mais un peu plus frais , qu'importe il faut garder le soleil dans le cœur Je te souhaite une bonne fin de semaine big bisous ma douce
Répondre
L
bonjour maminou....<br /> <br /> <br /> <br /> lors d'une randonnée dans la nature on découvre beaucoup de personnages insolites..;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
L
bonjour maminou...<br /> <br /> <br /> <br /> une bien belle église...j'aime les tableaux bibliques vraiment très grands...<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
V
Merci pour cette jolie et apaisante visite<br /> <br /> GROS BISOUS
Répondre
C
Un seul mot : Splendide !! Et puis quand tu y es, c'est encore plus prenant, non ? Tu nous gates de tes jolies photos <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Charlie
Répondre
V
une superbe abbaye ; comme c'est beau; les artistes ont fait un superbe travail; merci pour la découverte , bisous
Répondre
R
Superbe abbaye et un très joli cour d'histoire,merci. Bonne journée, bisous
Répondre
M
superbe église!!! il y a la même photo de Ste Thérèse chez ma petite mamie! bisous
Répondre
D
L’amitié est comme le soleil qui se lève chaque jour…<br /> <br /> Elle brille sur les relations <br /> <br /> pour les éclairer de sa lumière naturelle <br /> <br /> faite d’affection et de tendresse.<br /> <br /> Mon amie je te souhaite une très bonne journée .Que cette dernière soit pleine de surprises et de douceurs Comme la mienne en lisant ce superbe billet <br /> <br /> bisous doux
Répondre
L
Coucou Maminou, elle est superbe cette église abbatiale. Quel magnifique patrimoine ! J'admire le chœur. C'est une belle découverte. Bonne semaine, gros bisous
Répondre
C
Une très belle église. Les photos sont magnifiques et le choeur superbe ! Gros bisous ensoleillés
Répondre
C
magnifique!!!! merci pour ce partage les photos sont très belles <br /> <br /> bonne semaine bisous
Répondre
M
le cœur et le chemin de croix vraiment magnifique merci beaucoup pour cette belle balade. bonne soirée bisous liliane
Répondre
A
Très jolie église belle promenade ! bisous Maminou
Répondre
C
Cette église est très jolie, et le jubé est en effet magnifique, et très original ! Quant à Sainte Thérèse ... elle est partout ! ;)<br /> <br /> Bel après-midi, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Bonjour Maminou<br /> <br /> Jet e remercie pour ces photos. En parlant de Ste Thérèse de Lisieux je voudrais te dire que mon père ne croyait pas en Dieu mais comme il était né à Lisieux il avait toujours avec lui une statue de Ste Thérèse de Lisieux et il disait qu'elle le protégeait. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Jolie découverte !<br /> <br /> Merci Maminou
Répondre
M
coucou Maminou<br /> <br /> Une très belle visite illustrée à retenir si on passe dans le coin<br /> <br /> je suis admirative du cœur mais aussi du chemin de croix<br /> <br /> gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Je me demande si je suis entrée. L intérieur ne me dit plus rien. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Belle journée. <br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette très belle balade.<br /> <br /> Je suis toujours admirative devant les chaires dans une église, je les trouve toujours tellement "travaillées".<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> martine
Répondre
V
Une bien belle balade, merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Agréable journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Ca y est, j'ai trouvé.<br /> <br /> Abby sur eklablog
Répondre
N
je voulais te demander, je suis abby et monte un blog sur cette plateforme, d'où le pseudo qui n'est plus le même et je voulais savoir comment il faut faire pour mettre un album photo visible sur le blog?<br /> <br /> Merci pour ton aide
Répondre
S
superbes ces photos, cela donne envie d'y aller ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
A
Superbe église et merci pour les photos et infos sur ce lieu.<br /> <br /> Bisous et bon mardi
Répondre
M
Magnifique église, j'ai beaucoup aimé tes photos, c'est réellement une architecture à voir ! Merci de la balade. <br /> <br /> Bonne semaine avec les loulous, bises. Mireille
Répondre
Publicité