PIRIAC sur MER

Bercée par plus de 6000 ans d’Histoire, Piriac a conservé son identité bretonne. Au VIème siècle, un chef breton, nommé Waroch II, roi de Vannes, débarque sur ces côtes et baptise l’endroit « Pen Kiriak » qui signifie « pointe mauvaise », la côte étant dangereuse pour la navigation. Jusqu'au XVIIIème siècles, la pêche est l’une des principales activités économiques de Piriac, elle permet le développement et la prospérité du village. Au XIXème siècle, elle est source d'inspiration pour les écrivains tels Daudet ou Zola. A partir des années 1850, grâce à l'arrivée du chemin de fer au Croisic, Piriac accueille ses premiers "baigneurs". Elle devient une station balnéaire de renom et le nombre de vacanciers augmente chaque année.

DSCF6436

DSCF6437

Le littoral a une longueur de plus de 9 km et comporte de nombreuses plages de sable fin et des plages de gravier ainsi que des falaises situées de part et d'autre de la pointe du Castelli.

DSCF6438

DSCF6447

Pour découvrir le port, il suffit de continuer sur le petit chemin côtier longeant la mer. Certains marins préparent leurs petits bateaux prêts à partir en mer, d’autres rentrent déjà de la pêche et mis à part quelques joggeurs que nous croisons, l’endroit est entièrement à nous.

https://tourisme-loireatlantique.com/une-journee-a-piriac-entre-terre-et-mer/

Bénéficiant d’une situation privilégiée au sud de la Bretagne en Presqu’ile Guérandaise, au cœur d’une petite cité balnéaire réputée pour son patrimoine et ses promenades le long de la côte, le Port de Plaisance de Piriac-sur-Mer, offre le spectacle incessant des bateaux multicolores navigant au rythme des marées. Lieu de promenade incontournable, en totale harmonie avec l’océan, le port constitue un véritable pôle d‘animation et saura combler les amoureux de la mer et du nautisme.
 Aménagé en 1997 par la CCI Saint-Nazaire puis agrandi en 2005, le port offre aux plaisanciers 820 places sur pontons et est accessible par une porte abattante sur seuil. L’exploitation du port est de la compétence de la CCI Nantes St-Nazaire qui bénéficie du soutien actif du Cercle Nautique de Piriac pour son animation et l’organisation de régates tout au long de l’année.

DSCF6451

Le phare est codifié sur la carte marine 7033 du SHOM Oc (2) WRG 6s 10/7M ce qui signifie

c'est un feu à secteurs (secteur W blanc, R rouge G vert) c'est un feu à occultations (Oc) c'est un feu à 2 occultations (2) la fréquence est de 6 secondes (6s) la portée est de 10 nautiques pour le secteur blanc et 7 nautiques pour les secteurs rouge et vert  Il faut arriver par le secteur blanc

DSCF6445

Pour en découvrir davantage, il vous faudra revenir

En attendant vous pouvez découvrir mon autre univers Maminoucp