Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maminou
maminou
  • J'aime l'art floral, les balades le tricot,les brocantes, les petites bidouilles Je collectionne les pères noel, les santons, les timbres français, les cartes postales françaises Mon autre blog maminoucp.canalblog.com et ................
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 641
Pages

 

h9YcTRvtxxOA4GqSHotVInGNnC4

Archives
8 février 2020

Reprenons la route

PIRIAC sur MER

Bercée par plus de 6000 ans d’Histoire, Piriac a conservé son identité bretonne. Au VIème siècle, un chef breton, nommé Waroch II, roi de Vannes, débarque sur ces côtes et baptise l’endroit « Pen Kiriak » qui signifie « pointe mauvaise », la côte étant dangereuse pour la navigation. Jusqu'au XVIIIème siècles, la pêche est l’une des principales activités économiques de Piriac, elle permet le développement et la prospérité du village. Au XIXème siècle, elle est source d'inspiration pour les écrivains tels Daudet ou Zola. A partir des années 1850, grâce à l'arrivée du chemin de fer au Croisic, Piriac accueille ses premiers "baigneurs". Elle devient une station balnéaire de renom et le nombre de vacanciers augmente chaque année.

DSCF6436

DSCF6437

Le littoral a une longueur de plus de 9 km et comporte de nombreuses plages de sable fin et des plages de gravier ainsi que des falaises situées de part et d'autre de la pointe du Castelli.

DSCF6438

DSCF6447

Pour découvrir le port, il suffit de continuer sur le petit chemin côtier longeant la mer. Certains marins préparent leurs petits bateaux prêts à partir en mer, d’autres rentrent déjà de la pêche et mis à part quelques joggeurs que nous croisons, l’endroit est entièrement à nous.

https://tourisme-loireatlantique.com/une-journee-a-piriac-entre-terre-et-mer/

Bénéficiant d’une situation privilégiée au sud de la Bretagne en Presqu’ile Guérandaise, au cœur d’une petite cité balnéaire réputée pour son patrimoine et ses promenades le long de la côte, le Port de Plaisance de Piriac-sur-Mer, offre le spectacle incessant des bateaux multicolores navigant au rythme des marées. Lieu de promenade incontournable, en totale harmonie avec l’océan, le port constitue un véritable pôle d‘animation et saura combler les amoureux de la mer et du nautisme.
 Aménagé en 1997 par la CCI Saint-Nazaire puis agrandi en 2005, le port offre aux plaisanciers 820 places sur pontons et est accessible par une porte abattante sur seuil. L’exploitation du port est de la compétence de la CCI Nantes St-Nazaire qui bénéficie du soutien actif du Cercle Nautique de Piriac pour son animation et l’organisation de régates tout au long de l’année.

DSCF6451

Le phare est codifié sur la carte marine 7033 du SHOM Oc (2) WRG 6s 10/7M ce qui signifie

c'est un feu à secteurs (secteur W blanc, R rouge G vert) c'est un feu à occultations (Oc) c'est un feu à 2 occultations (2) la fréquence est de 6 secondes (6s) la portée est de 10 nautiques pour le secteur blanc et 7 nautiques pour les secteurs rouge et vert  Il faut arriver par le secteur blanc

DSCF6445

Pour en découvrir davantage, il vous faudra revenir

En attendant vous pouvez découvrir mon autre univers Maminoucp 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
la mer ça fait du bien de la voir
Répondre
C
merci de cette superbe balade découverte pour moi je ne connais pas bien sur....<br /> <br /> dépaysement et air iodé que c'est beau, dépaysement total pour moi<br /> <br /> du bleu plein les yeux<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
D
❤️☀ Bonjour Brigitte ❤️☀<br /> <br /> Un commentaire c'est peu de chose<br /> <br /> Quelques virgules et quelques points<br /> <br /> Des mots qui sautent à pieds joints<br /> <br /> Et des phrases qui gesticulent en mille signes minuscules.<br /> <br /> Si on y met tout son cœur pour en déchiffrer la teneur,<br /> <br /> Chaque mot chante , chaque point devient un sourire,<br /> <br /> Chaque virgule une émotion , dans les points de suspension :<br /> <br /> La tendresse se fait pudique et l'amitié se met en musique ...<br /> <br /> Joyeuse St Valentin ❤️ ❤️<br /> <br /> Agréable fin de semaine
Répondre
B
Très joli billet.. J'ai vraiment envie de visiter cette belle Bretagne qui me donne très envie... Douce après midi... Bisous de moi
Répondre
C
Très belles photos ; j'aime beaucoup toutes les côtes bretonnes. Et, tous les villages sont beaux.....malheureusement il faudrait plusieurs mois pour tout visiter; et je ne connais pas tout. Mais c'est agréable de voie des belles photos.<br /> <br /> Bonne journée. Ici c'est la pluie.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Jeannine
Répondre
G
J'aimais énormément Piriac, avec toutes ces ruelles fleuries ; mais beaucoup moins maintenant l'été, avec cette fête foraine qui dénature le port ! Dommage !<br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
Je connais très bien ce port où nous passons chaque année au moins une nuit dans notre voilier en passant vers d’autres destinations maritimes. Il a l’avantage d’être dans la ville qui est si charmante. J’adore aller là bas. Bises.
Répondre
D
Bonjour Brigitte <br /> <br /> <br /> <br /> Dans la vie, les choses qui ont le plus de valeur sont celles qui n’ont pas de prix <br /> <br /> Exactement comme notre amitié, même si elle n’est que virtuelle<br /> <br /> Merci d’être la dans ma blogosphère<br /> <br /> J’espère que tout va bien pour toi<br /> <br /> Je te souhaite un bon mercredi , gros poutous
Répondre
C
manque juste les embruns ....
Répondre
L
c'est un très joli petit village - j'ai adoré quand j'y suis allée<br /> <br /> merci de ces belles photos bizou
Répondre
D
Bonjour Brigitte <br /> <br /> Toc toc toc… Hé oh,je sais que tu me vois ! Ne fais pas <br /> <br /> comme si je n’étais pas là. <br /> <br /> C’est moi,Lundi ! Je sais que je n’ai pas toujours le beau rôle. <br /> <br /> Mais je vais te présenter des copains qui te plairont. <br /> <br /> D’abord, Mr Café,ensuite, Mr Ptit Dej,ils sont gourmands <br /> <br /> et ils te donneront la pêche,tu verras. <br /> <br /> Tiens, voilà aussi Madame on regarde les blogs <br /> <br /> (elle est drôlement cool celle-là !) elle a adoré ce billet <br /> <br /> Surtout,ignore Miss Grand, ménage et Mr On fait les courses ,ils sont barbants. <br /> <br /> Et là,c’est ma bande de copains : mardi,mercredi,jeudi et <br /> <br /> mon meilleur copain,vendredi ! ouf on va se poser <br /> <br /> Allez,viens avec moi,on va vivre une folle semaine ensemble !<br /> <br /> Je te souhaite merveilleuse journée <br /> <br /> Merci a toi pour ce joli partage <br /> <br /> Gros bisous du cœur,ton amie
Répondre
F
Joli bol d'air ici aussi. Merci pour la balade et tous les renseignements. Merci également pour ton commentaire. Bises
Répondre
J
C'est une belle promenade, c'est toujours agréable de regarder de jolies photos.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
G
merci pour la ballade, je ne connais pas mais cela m'inspire beaucoup<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
M
une belle ballade merci beaucoup pour les photos et tes explications bonne soirée bisous liliane
Répondre
R
Une balade au bord de mer, un peu de soleil, voilà de quoi passer un agréable moment. <br /> <br /> Aujourd'hui nous attendons la tempête , la mer est belle aussi quand elle est déchaînée. Par contre il faut rester prudent.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
🌹
Je connais bien Piriac sur Mer, c'est un très joli village, bien fleuri. Par contre plus intéressés par les vieilles pierres que par l'eau et les bateaux, nous ne sommes même pas allés au port ! Contente que tu aies pu à ton tour le découvrir.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
N
Je vois que tu as beaucoup de monde récompense d'un bon travail bisous ma popinette du Sénégal
Répondre
C
Un joli petit port de pêche qui s'est transformé en marina. C'est bien cela ? Gros bisous
Répondre
D
Coucou Maminou<br /> <br /> Merci pour cette magnifique balade à Piriac , quel belle endroit !!!<br /> <br /> Non pas encore eu la tempête , elle doit arrivée dans la nuit de dimanche avec des vents de 120 km/h , on va encore pas dormir de la nuit COOL !!!<br /> <br /> Et toi , elle est passée , pas de dégâts ?<br /> <br /> Bonne soirée doux bisous<br /> <br /> Danielle
Répondre
M
Tes photos me donnent envie de partir en vacances 😂. Bon week-end , bisous 😘
Répondre
M
Je comprends que ces séjours bretons te fassent du bien, c'est si beau !<br /> <br /> Douce soirée et bon dimanche, bisous. =mireille=
Répondre
M
Il est bien beau notre littoral breton,tes photos me donnent des envies de plage,de mer et de bateaux il va falloir patienter un peu ! 😉<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> Mitou
Répondre
J'Adore Piriac c'est là que j'allais faire ma rééduction pour mon dos<br /> <br /> BISOUS
Répondre
C
Magnifique Palette de bleus et gris, ces longues plages sont belles en toute Saison. Merci du partage. Bon w.e.. Christine
Répondre
R
De jolies images qui donnent envie d'évasion ! <br /> <br /> Bon week end , bisous
Répondre
B
bjr , trop beau bon we...
Répondre
M
Bonjour Maminou<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de Piriac sur Mer et je te souhaite un bon week-end;
Répondre
L
Si je ne me trompe pas, il y a un joli rond-point.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
Merci sur les infos du phare !<br /> <br /> Une bien belle découverte...<br /> <br /> Gros bisous et doux week-end
Répondre
Publicité