Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maminou
maminou
  • J'aime l'art floral, les balades le tricot,les brocantes, les petites bidouilles Je collectionne les pères noel, les santons, les timbres français, les cartes postales françaises Mon autre blog maminoucp.canalblog.com et ................
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 680
Pages

 

h9YcTRvtxxOA4GqSHotVInGNnC4

Archives
25 février 2021

Petite balade en famille

A Talmont sur Gironde

Niché sur son promontoire, Talmont-sur-Gironde se dresse face à la mer. Partez à la découverte de cette cité fortifiée classée parmi “ Les Plus Beaux Villages de France”, “Petite cité de caractère” et “Village de pierres et d’eau”.

Talmont 022021 2

 La construction d'un carrelet répond à une réglementation (forme, dimensions, couleurs, matériaux) destinée à homogénéiser les pratiques. Propriété privée, le carrelet est souvent un bien familial qui se transmet de génération en génération. Chaque carrelet fait toutefois l'objet d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine maritime ou fluvial, délivrée par l’État pour cinq ans renouvelables.

Talmont 022021 3Talmont 022021 4

Talmont 022021 5

Le kiosque belvédère a été construit vers 1925 par Paul Desmant, négociant en charbon à Tours, et par ailleurs propriétaire d'une maison à Talmont (aujourd'hui la "maison de la Douane"). De son imagination, est sorti un kiosque de plan hexagonal, aux allures de pagode chinoise, entouré d'un jardin que délimitent une clôture et un portail eux aussi en ciment "faux bois".Je n'ai pas trouvé de renseignements à son sujet

(merci à Erika pour  m'avoir permis de prendre ces précisions sur son blog)

Talmont 022021 6

Talmont 022021 7Talmont 022021 8

L'église de Talmont est un édifice de style roman consacré à sainte Radegonde.

Campée sur une falaise dominant l'estuaire de la Gironde, elle a longtemps présenté un plan en forme de croix latine, jusqu'à ce qu'une violente tempête ne fasse s'effondrer un pan de falaise, entraînant dans sa chute le narthex, une travée de la nef et une importante partie de la crypte.

15873-eglise-sainte-radegonde-de-talmont-sur-gironde--0OIP

Le cimetière marin borde l'église sur son flanc septentrional. Héritier de l'ancien « Clouzit » médiéval (cimetière clos entourant traditionnellement les églises saintongeaises), il conserve des tombes datant du xviiie siècle. (photos prises sur internet)

Talmont 022021 19Talmont 022021 20

Talmont 022021 25 

Avec le vent, les girouettes et autres nous ont ravis

Peu de magasins étaient ouverts, tôt dans la saison et, malheureusement ce sacré virus

Talmont 022021 24

 Le tilleul de la Place de la Priauté, planté vers 1895

Talmont 022021 14

Talmont 022021 22Talmont 022021 23

Les rues du bourg, qui se coupent à angle droit, sont bordées de maisons anciennes, volontairement très basses afin de limiter la prise au vent, couvertes de tuiles roses et presque toutes blanchies à la chaux. En été, de nombreuses roses trémières apportent une touche colorée à cet ensemble

Talmont 022021 28

Talmont 022021 29Talmont 022021 30

Après une bonne journée au grand air, avec un petit pique-nique

Il est a présent temps de rentrer, si nous voulons respecter le couvre feu

Vous pouvez me retrouver sur Maminoucp

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un sourire à toi <br /> <br /> A toi, qui es là,<br /> <br /> Dans la lumière de mon ordi,<br /> <br /> Je te parle et je te lis<br /> <br /> A la fois irréel et si vrai<br /> <br /> A portée de main et d'esprit<br /> <br /> Je butine les écrits de ton BLOG<br /> <br /> Et me ravit à chaque passage <br /> <br /> Hier Ceret tout en nettoyage <br /> <br /> Les terrasses brillent pour demain <br /> <br /> Et le soleil sera présent !!! <br /> <br /> Gros poutous ,bon mardi BRIGITTE
Répondre
D
☁ ☂ ☀️Bonjour Brigitte<br /> <br /> ☁ ☂ ☀️C'est avec un temps ou en une journée<br /> <br /> ☁ ☂ ☀️ Tout y passe, d'une heure à l'autre <br /> <br /> ☁ ☂ ☀️Que je viens faire mon tour chez toi<br /> <br /> ☁ ☂ ☀️J'espère que vous avez la forme !!!!<br /> <br /> ☁ ☂☀️ Je te souhaite une bonne semaine <br /> <br /> ☁ ☂☀️ Amitié bisous de ton amie
Répondre
D
❤️COUCOU BRIGITTE<br /> <br /> En un battement d'aile je suis là pour mes ami(es)<br /> <br /> Malgré le temps et ses aléas ☁️☔<br /> <br /> En un battement de cil j'écris ces mots,<br /> <br /> Pour qu'ils effacent certains de tes maux<br /> <br /> En un clin d'œil je fais le tour de ton univers,<br /> <br /> A travers les ondes de la blogosphère<br /> <br /> Je te souhaite un bon weekend bisou,☀️
Répondre
D
ღ Bonjour Brigitte<br /> <br /> <br /> <br /> ღ C'est toujours avec un grand plaisir<br /> <br /> ღ Que je prends un instant pour venir dans<br /> <br /> ღ Ton univers passer un petit moment de détente<br /> <br /> ღ Pour y laisser un sourire sur mon passage<br /> <br /> ღ Alors c'est très sincèrement que je te souhaite<br /> <br /> ღ Une agréable bonne et belle journée<br /> <br /> ღ Hier ☀️ puis à 18 h ☔orage court et re ☀️<br /> <br /> ღ Bien bizarre , j'espère que chez toi <br /> <br /> ღ Tu passera une belle journée pour l'Ascension <br /> <br /> ღ Bisous d'amitié de ton amie
Répondre
D
ღ Bonjour Brigitte<br /> <br /> <br /> <br /> ღ Je t'envoie un nuage tout blanc<br /> <br /> ღ Sur lequel j'ai déposé des baisers de coton<br /> <br /> ღ Un rayon de soleil tout chaud<br /> <br /> ღ Celui qui vient de mon cœur<br /> <br /> ღ Afin qu'il illumine ta journée<br /> <br /> ღ Des éclairs de bonheur<br /> <br /> ღ Pour attraper ton cœur<br /> <br /> ღ Des étincelles de malices<br /> <br /> ღ Pour te donner le sourire<br /> <br /> ღ Bonne et agréable journée<br /> <br /> ღ.Toujours un plaisir de te lire <br /> <br /> ღ Amitié bisous de ton amie
Répondre
D
Hier la pluie est arrivée vers 18 h ,mais ce matin comme hier douceur et temps gris!!!<br /> <br /> Ce matin visite chez le docteur comme chaque trois mois, et avant l'infirmière va passer comme tous les matin pour ma piqure ,contre le mal de dos le premier mois est fini encore deux mois , je vais avoir mes fesses comme une passoire hihihihi gros poutous Brigitte
Répondre
D
❤️ Bonjour Brigitte<br /> <br /> ❤️ Je vois de la lumière chez toi<br /> <br /> ❤️ Je me suis permise d'entrée<br /> <br /> ❤️ Pour te faire un coucou pour la journée<br /> <br /> ❤️ Me régaler de te retrouver <br /> <br /> ❤️Et de lire ton billet <br /> <br /> ❤️ Amitié bisous de ton amie
Répondre
B
un beau village qui me rappelle des souvenirs; bisous . bonne journée
Répondre
D
Ce Proverbe nous dit : Ne te vante pas de ce que tu feras demain, car tu ne sais pas même ce qui arrivera aujourd'hui !<br /> <br /> Totalement vrai, pour moi j'attends les ouvriers donc je ne sais comment se passera ma journée !!! une chose certaine c'est que je passerai vous saluer , pour vous souhaiter une bonne journée ou le ☀️ est prévu , comme hier ou nous avons pu aller voir la belle bleue enfin !!! gros poutous Brigitte
Répondre
D
☁ ☂Hello non le soleil ne brille pas <br /> <br /> <br /> <br /> ☁ ☂ Je passe vite fait pour te souhaiter <br /> <br /> <br /> <br /> ☁ ☂Une bonne journée et un super weekend<br /> <br /> <br /> <br /> ☁ ☂Meme si il est virtuel je t'offre un brin de muguet<br /> <br /> <br /> <br /> ☁ ☂Petites clochettes porte-bonheur , <br /> <br /> <br /> <br /> ☁ ☂Gros poutous parfumés à mardi 
Répondre
D
☁️☔ Le matin est venu ☁️☔<br /> <br /> Quand le jour est venu apporter sa lumière<br /> <br /> Eclairant l'horizon de lueurs familières<br /> <br /> Mille fleurs d'amitié venaient juste d'éclore<br /> <br /> Pour t'en faire un bouquet en guise de décor<br /> <br /> ☁️☔Le matin est venu ☁️☔<br /> <br /> Elles racontaient au vent le bonheur de l'échange<br /> <br /> La richesse du temps s'embaumant de mélanges<br /> <br /> Inventant des mots doux, des pensées de tendresse<br /> <br /> Pour chasser vers l'ailleurs les maux du mésentendre<br /> <br /> ☁️☔ Le matin est venu ☁️☔<br /> <br /> Poète jardinier vient-en dans mon jardin<br /> <br /> Tu y trouveras la paix pour affronter demain<br /> <br /> Quelques graines semées pour en faire des promesses<br /> <br /> Pensons à nous aimer avant que le temps presse.<br /> <br /> ☁️☔ Le matin est venu ☁️☔<br /> <br /> Le ciel est gris et je vais sortir le parapluie <br /> <br /> Mais avant je viens te souhaiter une bonne journée<br /> <br /> Et te remercier pour cette balade <br /> <br /> Si bien illustrée et pleine de découvertes<br /> <br /> ☁️☔ Le matin est venu ☁️☔<br /> <br /> Gros poutous de Ceret Brigitte
Répondre
D
✉✒ Bonjour Brigitte<br /> <br /> ✉✒Courrier en destination ton joli blog<br /> <br /> ✉✒ Une nouvelle journée s'annonce avec la pluie<br /> <br /> ✉✒ En espérant que le soleil revienne !!!!<br /> <br /> ✉✒ Passe une excellente et douce journée<br /> <br /> ✉✒ Amitié bisous tendresse de ton amie ❤
Répondre
D
Comme c'est bon de te lire !! mon @mie<br /> <br /> C'est avec plaisir que je -visite ton univers<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter<br /> <br /> Un @gréable mardi, même si c'est bien ☁️☔ chez moi<br /> <br /> Je t'apporte un p'tit rayon de ☀️ du cœur<br /> <br /> Bisous de moi BRIGITTE ❤️
Répondre
D
Bonjour Brigitte ♥ ❀`<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens te délivrer<br /> <br /> Mon message d'amitié<br /> <br /> Quelques mots couchés<br /> <br /> Au travers d'un clavier.<br /> <br /> Mais qui reflètent ma pensée<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Normalement nous aurons de la pluie <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous, ton amie ♥ ❀`<br /> <br /> ❀`◝☼◜΄❀`◝☼◜΄❀`◝☼◜΄❀` ◝☼◜΄❀`
Répondre
D
Bonjour..Brigitte♥♫<br /> <br /> Hier premier vaccin , le 31 mai le suivant .!♥♫♫<br /> <br /> Avec un sourire dans les yeux......♥♫<br /> <br /> Je te tends une main.....♥.♫♫<br /> <br /> Pour t' emmener dans mon jardin....♥♫<br /> <br /> Ou fleurit une vraie beauté......♥♫♫<br /> <br /> La rose de l'amitié.....♥♫<br /> <br /> Fleur qu'on arrose tous les jours.....♥♫♫<br /> <br /> D'une pluie de tendresse.....♥♫<br /> <br /> Je viens de te souhaiter...♥♫♫<br /> <br /> Une très belle journée ....♥♫<br /> <br /> Gros bisous et bon weekend ♥♫<br /> <br /> ♥♫ ♥♫ ♥♫ ♥♫<br /> <br /> Ton amie
Répondre
D
✿ Bonjour Brigitte<br /> <br /> <br /> <br /> ✿ Autant d'oiseaux au monde<br /> <br /> ✿ Autant de lettres d'amitié<br /> <br /> ✿ Que le facteur apporte<br /> <br /> ✿ Et glisse sous les portes<br /> <br /> ✿ C'est le courrier du cœur<br /> <br /> ✿ Le courrier du bonheur<br /> <br /> ✿ Quand un facteur passe chez toi<br /> <br /> ✿ Pour venir te souhaiter<br /> <br /> ✿ Une agréable et belle journée<br /> <br /> ✿ Surtout reposes -toi bien !!!<br /> <br /> ☁️Le temps sera nuageux aujourd'hui<br /> <br /> ☁️ Voyons les annonces ce soir !!!!<br /> <br /> ☁️J'espère qu'il apportera un rayon de ☀️<br /> <br /> ✿ Amitié bisous de ton amie
Répondre
D
Bonjour BRIGITTE<br /> <br /> Je viens sur ton magnifique blog<br /> <br /> Où j'écoute la☔ qui tombe doucement<br /> <br /> Me souffler des mots puissants<br /> <br /> Des mots attachants....<br /> <br /> A mon oreille elle est venue me murmurer<br /> <br /> Des élans d'amitié , des envies de liberté<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi <br /> <br /> Gros poutous
Répondre
D
Bonjour BRIGITTE ❖<br /> <br /> Je vole , je vole de blog en blog<br /> <br /> Je me pose chez toi pour te souhaiter<br /> <br /> Une très bonne et agréable journée<br /> <br /> Bisous amitié de ton amie <br /> <br /> ❖...❖...❖...❖...❖...❖...❖...❖...❖...❖
Répondre
D
❤️ Bonjour Brigitte <br /> <br /> ❤️ De par notre amitié<br /> <br /> ❤️ Je récolte la douceur<br /> <br /> ❤️ La tendresse et la bonté<br /> <br /> ❤️ Et pleins de petits bonheurs<br /> <br /> ❤️ Que je parsème à mes côtés<br /> <br /> ❤️ Bonne et belle semaine a toi<br /> <br /> ❤️ Amitié de ton amie ❤️
Répondre
D
Quand le jour est venu apporter sa lumière<br /> <br /> Eclairant l'horizon de lueurs familières<br /> <br /> Mille fleurs d'amitié venaient juste d'éclore<br /> <br /> Pour t'en faire un bouquet en guise de décor<br /> <br /> <br /> <br /> Elles racontaient au vent le bonheur de l'échange<br /> <br /> La richesse du temps s'embaumant de mélanges<br /> <br /> Inventant des mots doux, des mots de tendresse<br /> <br /> Pour chasser vers l'ailleurs les maux du mésentendre<br /> <br /> <br /> <br /> Poète jardinier viens t-en dans mon jardin<br /> <br /> Tu y trouveras la paix pour affronter demain<br /> <br /> Quelques graines semées pour en faire des promesses<br /> <br /> Pensons à nous aimer avant que le temps presse...<br /> <br /> Bon jeudi a toi et j espère que ca va pour le mieux<br /> <br /> Gros bisous reçois mon amitié Brigitte<br /> <br /> ☀️ ❤️
Répondre
D
❀Hello BRIGITTE <br /> <br /> ❀ Je fais le voyage pour arriver jusqu'à toi<br /> <br /> ❀ Pour te souhaiter une bonne journée<br /> <br /> ❀ En espérant qu'elle te soit profitable<br /> <br /> ❀Pour l'instant beau temps ici<br /> <br /> ❀ Amitié bisous de ton amie <br /> <br /> ❀ ❀ ❀ ❀ ❀
Répondre
D
Je reviens déjà de promenade, il fait grand soleil !!! et plus encore prévu cet après -midi, nous rentrons pour manger et repartir de bons pieds , il faut en profiter un max tout le monde n'a pas cette chance , passes une excellente journée Brigitte @+
Répondre
D
Bonjour Brigitte<br /> <br /> Tous ces moments partagés,<br /> <br /> Tous ces sourires multipliés,<br /> <br /> Au fil du temps, des années,<br /> <br /> Quelle douce et belle complicité...<br /> <br /> Aussi longtemps qu'il y a de l'espoir,<br /> <br /> L'avenir est toujours prometteur,<br /> <br /> Aussi longtemps que dure notre amitié,<br /> <br /> Le ☀️ illumine nos cœurs<br /> <br /> Je viens te souhaiter une agréable semaine<br /> <br /> Et une merveilleuse journée<br /> <br /> Qu'elle te soit remplie de magie<br /> <br /> Mes plus douces pensées s'envolent vers toi<br /> <br /> Merci de ton passage dans mon univers<br /> <br /> Gros Bisous ton amie ☀️ Prends soin de toi
Répondre
D
════════◄►═══════════●<br /> <br /> *♫**♫**♫**♫*Bonjour Brigitte ♫**♫**♫**♫*<br /> <br /> ════════◄►═══════════●<br /> <br /> ♫ Mon passage<br /> <br /> ♫ Pour te souhaiter<br /> <br /> ♫ Une bonne et agréable journée<br /> <br /> ♫ Qui ne rêverai pas d'un tel paysage <br /> <br /> ♫ On ne s'en lasse pas c'est magnifique<br /> <br /> ♫ Ici un temps gorgé de soleil grand privilège<br /> <br /> ♫ Mais plus de 10 kms pour voir la mer<br /> <br /> ♫ J'arpente les champs de cerises<br /> <br /> ♫ Ou dans les vignes, c'est joli aussi<br /> <br /> ♫ Bonne fin de semaine ,<br /> <br /> ♫ Amitié bisous de ton amie<br /> <br /> ════════◄►═══════════●
Répondre
D
✿ Bonjour Brigitte<br /> <br /> <br /> <br /> ✿ Autant d'oiseaux au monde<br /> <br /> ✿ Autant de lettres d'amitié<br /> <br /> ✿ Que le facteur virtuel apporte<br /> <br /> ✿ Et glisse sous les portes<br /> <br /> ✿ C'est le courrier du matin<br /> <br /> ✿ Le courrier du bonheur<br /> <br /> ✿ Quand le facteur passe chez toi<br /> <br /> ✿ Pour venir te souhaiter<br /> <br /> ✿ Une agréable et belle journée<br /> <br /> ✿ Amitié bisous de ton amie Dany ✿
Répondre
D
❤ Bonjour Brigitte <br /> <br /> ❤ Je t'envoie ce petit message<br /> <br /> ❤ Plein de chaleur et d'amitié<br /> <br /> ❤ Pour te souhaiter du fond du cœur<br /> <br /> ❤ Une bonne et agréable journée<br /> <br /> ❤ Mamie cerise a joué les marmottes<br /> <br /> ❤ Dormi jusqu'à 9 h ce matin hihihi<br /> <br /> ❤Toutes les habitudes décalées !!!!<br /> <br /> ❤ Pas grave, pas d'obligations aujourd'hui<br /> <br /> ❤ Juste le plaisir de lire ou relire ton billet<br /> <br /> ❤ Hier un peu de vent idem ce jour <br /> <br /> ❤ J'espère que le froid n''abimera pas les fruitiers<br /> <br /> ❤ Hier tu étais en maintenance pas mis de com !!!!<br /> <br /> ❤ Amitié bisous de ton amie ❤<br /> <br /> ❤◠❤◠❤◠❤◠❤◠❤◠❤◠❤◠❤◠❤
Répondre
D
La météo fut fabuleuse ,deux jours de soleil chaleureux <br /> <br /> J'espère que vous avez passé joyeusement ce long weekend <br /> <br /> Moi il fut fait d'imprévus qui m'ont apporté plein de bonheur<br /> <br /> Aujourd'hui je reprends mes habitudes en venant vous saluer<br /> <br /> Sois disant le temps va rafraichir , on verra bien , bonne semaine<br /> <br /> Gros poutous affectueux Brigitte
Répondre
L
Coucou, on rêve de refaire de si jolies balades, c'est vraiment beau. Merci pour ton gentil com sur mon blog. Chez nous pour Pâques on va s'offrir des chocolats mais sans repas de famille, c'est comme l'année dernière, on espère des jours meilleurs. Bonnes fêtes de Pâques, bisous
Répondre
D
❤️ Bonjour Brigitte<br /> <br /> <br /> <br /> ❤️ Je reviens du jardin du bonheur<br /> <br /> ❤️ J'ai remplie mon panier de douces pensées<br /> <br /> ❤️ Je veux les distribuer<br /> <br /> ❤️ A ceux pour qui j'écris ce poème<br /> <br /> ❤️ Je vais traverser le chemin<br /> <br /> ❤️ Et te demander d'ouvrir tes mains<br /> <br /> ❤️ J'y déposerai un exemplaire<br /> <br /> ❤️ Pour que tu passes une belle fin de semaine<br /> <br /> ❤️ Et que ton weekend soit chocolaté<br /> <br /> ❤️ Rien de tel pour le moral , on en a besoin <br /> <br /> ❤️ Amitié bisous de ton amie ❤️
Répondre
D
✿ Bonjour Brigitte<br /> <br /> ✿ Hé oui les amis nous sommes<br /> <br /> ✿ Le 1 avril , nous devons avaler <br /> <br /> ✿ Le poisson donné hier soir !!!!!<br /> <br /> ✿ Je plains les gens qui travaillent <br /> <br /> ✿ Et qui ont de jeunes enfants <br /> <br /> ✿ A la retraite ,nous sommes privilégiés<br /> <br /> ✿ Avec nos blogs une fenêtre de liberté <br /> <br /> ✿ On continue à se fréquenter sans risque <br /> <br /> ✿ Voyons si en mai on fera ce qu'il nous plait <br /> <br /> ✿ Pour l'instant je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> ✿ Merci pour ce bon moment avec ton billet<br /> <br /> ✿ ✿
Répondre
Publicité