Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maminou
maminou
  • J'aime l'art floral, les balades le tricot,les brocantes, les petites bidouilles Je collectionne les pères noel, les santons, les timbres français, les cartes postales françaises Mon autre blog maminoucp.canalblog.com et ................
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 582
Pages

 

h9YcTRvtxxOA4GqSHotVInGNnC4

Archives
24 juin 2022

La ballade n'est pas finie

Mais cette fois en France à Clisson

Clisson est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Clisson faisait partie du duché de Bretagne, et était la clé de voûte de la défense des Marches de Bretagne face au Poitou et à l'Anjou avec son château.

source wikipédia

20220507_155455

Le château de Clisson dont la construction a débuté au xie siècle et s'est poursuivie au cours du xiiie siècle, est classé au titre des Monuments historiques par décret du 13 août 1924, complété par une inscription en 2004

20220507_15552420220507_155747

 Le pont de la Vallée

20220507_160106

20220507_160128

20220507_165418

20220507_16543320220507_165412

20220507_154959

La ville est aussi connue comme Clisson l'italienne en raison de son architecture de style italianisant inspirée de modèles ruraux d'Italie centrale

20220507_161002

  Après la destruction de Clisson à la fin du XVIIIe siècle, des pins parasols ont été plantés en nombre dans la commune. Leur couleur vert foncé associée aux couleurs de l’architecture clissonnaise rappelle l’Italie

20220507_164935

 Le sculpteur Jean-François Buisson installe son feuillage d’acier qui va soutenir l’arbre star de la rue de la Collégiale, à Clisson. L’artiste a déjà oeuvré pour le Hellfest

Clisson. Le célèbre pin couché rhabillé par le Hellfest (ouest-france.fr)

20220507_161541

Fontaine Place Notre Dame

20220507_161838

On sait peu de chose sur les halles de Clisson jusqu’au XVIIIe siècle.

Les Halles ont sans doute été bâties sur un site déjà employé comme lieu de marché.
Dès la création de la ville, les seigneurs du château de Clisson ont eu la volonté de rendre le lieu plus prospère

Les Halles: Ville de Clisson (mairie-clisson.fr)

20220507_164909

20220507_16540720220507_165555

Et voila la ballade est terminée, le choix des photos fut encore bien difficile

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà un endroit que je connais mais j'ai du mal à raccrocher les morceaux ce soir. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et douce soirée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
une magnifique balade ! bisous
Répondre
M
très belle ballade merci pour le partage bisous liliane
Répondre
B
Merci pour cette magnifique balade...Clisson est survma liste des villages à visiter..<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je découvre ton blog et aussi cette jolie ville qu'en fait je connais très peu alors que je suis dans le département voisin - merci pour cette belle balade - juste l'envie d' aller y faire un tour<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Merci pour cette belle balade et surtout pour les jolies photos !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Belle balade à faire dans ce village. Tu penses, je classe les Halles en 1er ! Elles semblent plus grandes que celles de Villebois. Bises. FRANCOISE
Répondre
M
C'est une très jolie découverte, j'ai bien sûr entendu le nom de cette petite ville en raison de son festival de "métal", mais j'ignorais qu'elle était aussi jolie et attractive ! Merci de toutes ces photos.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
R
C'est un très bel endroit .<br /> <br /> Les halles avec leur charpente est magnifique. <br /> <br /> Ce pin penché est atypique, pas certaine que la touche de Buisson m'aurait ravie.<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Coucou ma Maminou <br /> <br /> Désolé pour cette absence sur ton blog , j'ai lu tout tes superbes articles mais pas laissé de com !!<br /> <br /> Depuis 15 jours nous somme positif covid ( mal grés toutes les précautions ) suite à une visite de mon mari à son orthophoniste , lui cela c'est disons bien passé ( 4éms dose reçu une semaine avant ) moi température , maux de tête , toux , rhum, fatigue + la chaleur , la total ( devait avoir la 4éme dose deux jours plus tard GRRRR ) du coup pas d'ordi si non mal au crâne , me reste la toux et la fatigue , mais dans l'ensemble ça va !!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle visite , j'adore !!<br /> <br /> Hâte de voir la suite !<br /> <br /> prenez soin de vous , doux bisous<br /> <br /> Danielle
Répondre
M
Bonjour Maminou<br /> <br /> Je te remercie pour cette balade en photos. Je pars vendredi 1er juillet à Saint Jean de Monts. Je t'enverrais une carte comme je le fais chaque année. Je te souhaite un bon mois de juillet avec toute mon amitié.
Répondre
L
Merci beaucoup Brigitte pour cette belle balade qui m'a fait découvrir Clisson. Tes photos sont superbes.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Trop beau ce village !<br /> <br /> Bises.
Répondre
🌹
Je n'y suis jamais allée mais j'ai déjà vu des photos et les tiennes me confortent dans l'idée que c'est une très jolie ville. Le pin couché est impressionnant, quant aux halles elles sont magnifiques.<br /> <br /> Bon week-end ma Brigitte, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
je suis passé a Clisson et j'ai trouvé que les halles etaient somptueuses, je n'ai malheureusement pas eu (ou pris!!!) le temps de visiter, et en voyant tes photos je le regrette vraiment.<br /> <br /> merci pour ce joli reportage<br /> <br /> biz et bonne fin de journee<br /> <br /> gaelle
Répondre
L
C’est un très joli endroit, j’ai beaucoup aimé cette présentation. Je n’ai pas tellement apprécié le décor Hellfest, mais il y en a qui doivent aimer sans doute. Le pin tordu est impressionnant. Bonne journée.
Répondre
E
Belle balade dans cette ville de Clisson que je découvre au fil de tes photos.<br /> <br /> Bon vendredi et surtout j'espère que vous allez bien tous les deux après cette chouette escapade en Loire Atlantique !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Bonjour Brigitte,<br /> <br /> Excuse moi pour le grand retard que je suis en train de prendre auprès de vous toutes sur les blogs.<br /> <br /> Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tes publications sur la Sardaigne, mais je vais essayer de m'y mettre très vite.<br /> <br /> Tes photos sur Clisson sont très belles et donnent envie d'aller visiter.....mais je ne pense pas que je pourrai le faire un jour.!!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine, avec peut être moins de chaleur, mais aussi moins d'orages dévastateurs.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Grosses bises.<br /> <br /> Jeannine
Répondre
Publicité