Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maminou
maminou
  • J'aime l'art floral, les balades le tricot,les brocantes, les petites bidouilles Je collectionne les pères noel, les santons, les timbres français, les cartes postales françaises Mon autre blog maminoucp.canalblog.com et ................
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 637
Pages

 

h9YcTRvtxxOA4GqSHotVInGNnC4

Archives
1 septembre 2021

De retour

Pas grand chose à vous montrer, car depuis plusieurs mois, nous restons à la maison

Le seul et unique cours d'art floral depuis le début de l'année

062021 1

 

Nous devions nous rendre à Saintes, pour effectuer quelques achats

saintes_charente_cath_101

et nous sommes passés devant

Saintes Cathédrale St Pierre 000Saintes Cathédrale St Pierre 00

Saintes Cathédrale St Pierre 0

 

Nous avons donc contourné ce bâtiment et nous avons découvert

la cathédrale Saint Pierre

46

 

L'un des éléments les plus remarquables de la cathédrale Saint-Pierre est son clocher-porche, lequel domine le paysage urbain de l'ancienne capitale saintongeaise. Dominant les toits de la ville de près de 58 mètres, il devait à l'origine supporter une flèche en pierre qui l'aurait fait culminer à 96 mètres. Demeuré inachevé à la suite des guerres de religion, il est couvert d'un dôme en cuivre lui conférant une silhouette atypique. Un escalier à vis torte datant du xve siècle permet de rejoindre la plate forme sommitale.

Saintes Cathédrale St Pierre 1Saintes Cathédrale St Pierre 3

Le chœur de la cathédrale est couvert d'une voûte lambrissée en forme de coque de navire renversée. Bordé d'un déambulatoire, il ne conserve que quatre des quinze chapelles rayonnantes d'origine, les autres ayant été démolies par les huguenots. Parmi les chapelles subsistantes, la chapelle axiale - dite chapelle de la Psalette - intègre des éléments du gothique tardif et des motifs préfigurant la Renaissance. Réalisée entre 1515 et 1520, elle abrite les tombeaux de deux doyens du chapitre

Saintes Cathédrale St Pierre 4Saintes Cathédrale St Pierre 5

L'élément central du chœur est le ciborium, réalisé au xixe siècle à partir de matériaux récupérés du mobilier de l'abbaye aux dames. Il se compose de quatre colonnes de marbre rouge supportant un entablement en forme d'hémicycle. Offertes à la cathédrale par Napoléon Bonaparte, alors premier consul, elles ne sont assemblées de manière à former un maître-autel à baldaquin qu'en 1822 du fait de la précarité des finances de l'église à cette époque. Réalisé par le marbrier Penaud, le maçon Morisson, l’ébéniste Fragnaud et le peintre doreur Riche, l'œuvre est achevée en 1826

Saintes Cathédrale St Pierre 6Saintes Cathédrale St Pierre 8

Installées sur une tribune dominant la nef, les grandes-orgues ont été placées dans la cathédrale en 1626. Œuvre de l'organier Jehan Ourry, elles ont été reprises au xviiie siècle

Le 5 octobre 2013, l'artiste Jean-Pierre Blanchard réalise un portrait géant du Pape François, devant le public. La toile reste exposée à la cathédrale

Saintes Cathédrale St Pierre 9Saintes Cathédrale St Pierre 10

Saintes Cathédrale St Pierre 12Saintes Cathédrale St Pierre 13

La chapelle des fonts baptismaux et son baldaquin

Ca valait bien le détour

A bientôt pour une autre petite balade

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tout pareil, pas grand chose à raconter, et en plus pas trop d'envie ;;;; suis démotivée total .... ambiance ou morosité TV ou ... va savoir <br /> <br /> allez haut les coeurs. Biz
Répondre
C
Magnifiques photos j’espère que toi aussi tu va bien bisous
Répondre
B
Un magnifique bouquet et une superbe balade à Saintes....tu nous gâtes pour ton retour....<br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Je ne suis jamais allée à Saintes, la cathédrale est très belle. Ta composition florale est très réussie, j'aime beaucoup. Bon week end, bisous
Répondre
F
Une intéressante visite grâce à toi. Merci, et pour ton commentaire également. Mon jardin a subi un mois sans pluie et une quinzaine bien chaude pour finir le mois d'août. Il n'est plus si pimpant mais trois jours avec assez d'eau pour arroser ont arrangé les choses au moins superficiellement. Le temps est orageux, chaud et couvert, l'automne vient tout de même. Beau week-end. Bises
Répondre
A
très jolie composition et belles photos de la cathédrale <br /> <br /> contente de te retrouver sur le blog<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
coucou ma Maminou <br /> <br /> a chaque fois et pas que sur ton blog , sur certain cet le capchat et il prend son temps pour envoyer le message quand je suis pas obliger de recommencer !! GRRRRR !!<br /> <br /> doux bisous<br /> <br /> Danielle
Répondre
D
Coucou ma Maminou <br /> <br /> magnifique cette cathédrale , merci pour cette très belle visite !<br /> <br /> doux bisous<br /> <br /> Danielle<br /> <br /> PS= c'est pénible de tout réécrire ( nom, e mail et blog dans les cases avant de répondre )
Répondre
M
Magnifique édifice, j'aime énormément les charpentes ainsi en bois façon navire inversé, c'est très élégant et beau !<br /> <br /> Belle journée, bisous.
Répondre
L
très belle balade, superbe et le bouquet, j'adore biz
Répondre
C
une très belle découverte. et je ne dis rien de ta compo. j'adore ! gros bisous
Répondre
M
Un bel endroit que tu nous fait découvrir. Et ta composition florale est très jolie. Bonne journée. Bisous
Répondre
G
sans etre croyante /pratiquante, je visite toujours les eglises dans les villes que je visite.<br /> <br /> celle ci est splendide,merci pour la decouverte.<br /> <br /> Quand a ton bouquet....waouh!!!!<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
C
ta compo florale est magnifique !!!!!<br /> <br /> bravo vraiment<br /> <br /> merci de cette visite à tes cotés de cette belle cathédrale, atypique comme tu dis ce clocher couvert juste d'un dôme mais aussi je trouve cette dissymétrie entre les différences de hauteur des deux cotés due à un seul clocher<br /> <br /> douce soirée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
F
merci pour la petite balade même si Saintes représente un très mauvais souvenir pour moi. Ton bouquet est superbe, bravo!! bisous bonne rentrée
Répondre
Très jolie composition florale ! BRAVO !<br /> <br /> Ah Saintes.... J'en suis nostalgique<br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> BISOUS
Répondre
D
Bonjour Maminou<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
B
Jolie composition florale!<br /> <br /> Merci pour la visite de cette jolie cathédrale atypique, je ne connaissais pas et ça donne envie de visiter la région.<br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
M
Une jolie ville où nous sommes allés plusieurs fois et que nous avons beaucoup aimé c'était dans les années 90 c'est déjà si loin les années passent trop vite 😉 merci pour tes jolies photos <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
🌹
J'ai agrandi ta photo pour mieux voir ta compo elle est magnifique, j'adore ces tons très pâles. Cette église c'est celle qui est juste à côté du cloître ...? J'en ai des photos, elle est très jolie !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
Nous n'avons jamais visité Saintes... encore au programme.<br /> <br /> Gros bisous et belle soirée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
J'aime beaucoup cette ville mais je n'ai jamais pu pénétrer dans la cathédrale !<br /> <br /> Tu as eu plus de chance que moi et c'est tant mieux, ainsi je profite de la visite...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous à vous deux
Répondre
C
Elle est très jolie, je vais souvent vers Saintes, je ne l'ai pas remarquée Sur la bretelle qui évite de traverser la ville, on voit pas mal de monuments, je serai plus attentive la prochaine fois. Bises. FRANCOISE
Répondre
R
Moi quand je visite un nouvel endroit , je vais toujours visiter les églises.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est une belle découverte !<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
Publicité