Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maminou
maminou
  • J'aime l'art floral, les balades le tricot,les brocantes, les petites bidouilles Je collectionne les pères noel, les santons, les timbres français, les cartes postales françaises Mon autre blog maminoucp.canalblog.com et ................
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 641
Pages

 

h9YcTRvtxxOA4GqSHotVInGNnC4

Archives
13 juillet 2018

13 juillet

saint Henri - saint Joel

"juillet sans orage, famine au village"

La veille du 14 juillet, le coq gaulois prend des couleurs nationales.

sf031610-2

http://sf.donntu.org/sf031610.html

Au moyen âge, les nations naissantes s'injurient dans les traités politiques avec des noms...... d'oiseaux! Les Anglais se moquent des Français dont le coq est l'emblème, sans doute en raison du jeu de mot latin entre gallus "le coq" mais aussi "le gaulois" en latin. Depuis le coq figure aux menus des fêtes et des traditions et se transforme en coq en pâte.

coq

Etre comme un coq en pâte c’est être choyé, vivre sans souci et placé dans un état de grand confort. Deux explications à cette expression ont cours. Elles sont proches mais se distinguent tout de même.

Selon la première explication cette expression a pour origine une mixture utilisée lors des concours agricoles du 17ème siècle. Cette lotion particulière préparée par les fermiers étaient appliquée aux poules dans le but de les embellir. Ou du moins de faire briller leur plume.

Mais il existe aussi une explication légèrement différente. Il s’agit ici de comparer un coq dans une cage, engraissé par gavage à base de paté ou bien d’un coq renfermé dans un pâté. D’ailleurs dans le dictionnaire de l’Académie de 1835, on compare ce coq dont la tête sort d’un paté, un homme glissé confortablement dans son lit et dont seule la tête est visible. Selon cette explication la position du coq entouré de pâte est à l’origine de l’expression.

https://www.chosesasavoir.com/pourquoi-dit-on-comme-un-coq-en-pate/

Dans plusieurs villes et villages il y aura bals, mais après le feu d'artifice, irez vous

feu-dartifice-dijon-james-rignault-1024x682  sans-titre

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je vois le feu d'artifice de chez moi. Bonne journée, bisous
Répondre
V
jolie histoire de coq
Répondre
D
Coucou Maminou .<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications !!<br /> <br /> Il est trop beau votre coq national , et tant pis pour les anglais qui n'arrive pas a nous le plumer !! MDR !! <br /> <br /> J'aime beaucoup ce que dit Bri , très fière le coq même dans la crotte !!<br /> <br /> Je sais pas si il y a feu d'artifice ici !!<br /> <br /> Bonne soirée , doux bisous<br /> <br /> Danielle
Répondre
M
Henri, une pensée pour mon beau-père qui nous a quittés il y a un an et demi et pour un ami qui est parti la veille de son départ à la retraite, une grande peine !<br /> <br /> Pour le coq je ne savais pas tout ça, mais je trouve que c'est un animal qui a fière allure et qu'il fait un bel emblème de notre pays : toujours à émettre des sons plus hauts que ceux de sa basse-cour !<br /> <br /> Pas de bal du 14 juillet, tu le sais je n'aime ni la foule, ni le bruit.<br /> <br /> Belle fin de semaine, bisous. =mireille=
Répondre
V
Des explications fournies et intéressantes qui méritent un Cocorico... Dont le chant retentira demain et je l'espère après-demain !<br /> <br /> GROS BISOUS ET BONNE FIN DE JOURNÉE
Répondre
B
J'en connais une autre sur le coq que disent nos amis anglais en comparant les français à leur coq : "Même s'il a les pattes dans le fumier (la m....) le coq chante quand même !". Qu'en penses-tu mon amie ? Bisous bisous.
Répondre
V
Mon dernier bal date de trente cinq ans et pour les feux d'artifices.<br /> <br /> Les enfants les regardent de notre jardin car nous sommes au milieu de quatre village. <br /> <br /> On voit très bien tout les feux.<br /> <br /> Mon homme et moi-même ne sommes pas fan de tout.<br /> <br /> Prend bien soin de toi et des tiens.<br /> <br /> Bises Chantal
Répondre
R
Bisous bisous <br /> <br /> cocorico !
Répondre
R
Bien connu que les coqs chantent le matin pour remercier le B D de ne pas avoir mis de culottes aux poules :)<br /> <br /> Pardon je divague ce matin <br /> <br /> Merci ton billet m'en apprend chaque jour ...
Répondre
B
Feu d'artifice et Bal des Pompiers sont à l'honneur :).. Puis les Bleu dimanche un week end qui s'annonce bien lol.. Bon week end ma belle... Gros bisous Brunella
Répondre
P
Merci pour ces explications. Biz. Pam
Répondre
D
Bonjour Maminou<br /> <br /> On s'en fout que les Anglais se moquent de notre Coq ... il est en finale de CDM et pas eux !!!! MDR !!!!!!!!<br /> <br /> Bon week-end du 14 juillet, bisous et Allez les Bleus !!!!! on dansera après !!!!!
Répondre
C
Bon le mari de mon amie Nicole s'appelle Henry ... mais avec un Y comme tu le vois, je vais penser à lui aujourd'hui ! Merci pour les explications du " coq en pâte " je l'utilise mais je ne connaissais pas son ( ses ) origine. Et non, ni bal ni feu d'artifice, je ne pense pas qu'il y en ait où je suis !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
R
Chez moi on dit faire son coq , faire le fière ou je lâche mon coq rentrer vos poules...cela signifie ne venez pas vous plaindre si mon fils courtise votre fille. ...<br /> <br /> Ce soir feu d artifice et bal populaire, mais très peu pour moi. Depuis que les enfants sont partis nous n y allons plus. Je ne suis pas une fan de la foule.<br /> <br /> Un Henri dans nos connaissances : bisous à Riton .<br /> <br /> Belle journée
Répondre
Q
pauvres coqs, mais c'est très bon quand même. Bonne journée<br /> <br /> bzz
Répondre
C
voilà quelque chose de très instructif !!
Répondre
J
Ce soir, il y a le bal des pompiers après le feu d'artifice. Nous ne sommes jamais allés au bal et très peu au feu d'artifice qui faisait très peur a mon fils aîné. Mais, ce soir, nous regarderons le feu d'artifice de notre balcon, comme il est tiré sur les hauteurs de la ville, nous en verrons une bonne partie.<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
F
non je sors très très rarement, je n'irai pas au feu d'artifice. en plus, j'ai un souci de sciatique depuis hier encore pff!! passe une bonne journée bisous
Répondre
L
...bonjour maminou...<br /> <br /> <br /> <br /> très intéressant toute cette histoire autour du coq......je connais de s coqs en pâte...;))<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
L
Avec noa difficile les feux d artifice. On ne veut pas qu elle ait peur.<br /> <br /> Belle journée. Je t'embrasse.
Répondre
Publicité