saint Henri - saint Joel

"juillet sans orage, famine au village"

La veille du 14 juillet, le coq gaulois prend des couleurs nationales.

sf031610-2

http://sf.donntu.org/sf031610.html

Au moyen âge, les nations naissantes s'injurient dans les traités politiques avec des noms...... d'oiseaux! Les Anglais se moquent des Français dont le coq est l'emblème, sans doute en raison du jeu de mot latin entre gallus "le coq" mais aussi "le gaulois" en latin. Depuis le coq figure aux menus des fêtes et des traditions et se transforme en coq en pâte.

coq

Etre comme un coq en pâte c’est être choyé, vivre sans souci et placé dans un état de grand confort. Deux explications à cette expression ont cours. Elles sont proches mais se distinguent tout de même.

Selon la première explication cette expression a pour origine une mixture utilisée lors des concours agricoles du 17ème siècle. Cette lotion particulière préparée par les fermiers étaient appliquée aux poules dans le but de les embellir. Ou du moins de faire briller leur plume.

Mais il existe aussi une explication légèrement différente. Il s’agit ici de comparer un coq dans une cage, engraissé par gavage à base de paté ou bien d’un coq renfermé dans un pâté. D’ailleurs dans le dictionnaire de l’Académie de 1835, on compare ce coq dont la tête sort d’un paté, un homme glissé confortablement dans son lit et dont seule la tête est visible. Selon cette explication la position du coq entouré de pâte est à l’origine de l’expression.

https://www.chosesasavoir.com/pourquoi-dit-on-comme-un-coq-en-pate/

Dans plusieurs villes et villages il y aura bals, mais après le feu d'artifice, irez vous

feu-dartifice-dijon-james-rignault-1024x682  sans-titre