Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maminou
maminou
  • J'aime l'art floral, les balades le tricot,les brocantes, les petites bidouilles Je collectionne les pères noel, les santons, les timbres français, les cartes postales françaises Mon autre blog maminoucp.canalblog.com et ................
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 527
Pages

 

h9YcTRvtxxOA4GqSHotVInGNnC4

Archives
5 juin 2018

5 juin

saint Igor

"juin bien fleuri, vrai paradis"

sans-titre

https://www.mamaisonmonjardin.com/blog/jardin-international/

C'est aussi le jour ou saint Boniface protège tous les brasseurs et fabricants de bière. En Alsace, en 1919, les conscrits dressent un sapin au sommet duquel ils hissent le drapeau tricolore. Puis ils vont de village en village, paniers et tirelires à la main: leur quête, des oeufs, du beurre, fromages, saucisses, lard... une fois vendue, ils offrent une tournée de bière fraîche aux habitants.

68

https://www.cc-basse-zorn.fr/FR/Decouvrir/Arts-traditions-populaires/Tradition-messti-ses-conscrits.html

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah ce que j'aime les fleurs .... bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
D
Coucou Maminou .<br /> <br /> Une belle tradition , je suis pas sur qu'elle excite encore de nos jours !!<br /> <br /> Très joli ce jardin fleuri !<br /> <br /> Bonne soirée , doux bisous <br /> <br /> Danielle
Répondre
C
C'est beau les jardins en fleurs, et je trouve que, un pau partout les roses sont particulièrement belles cette année. Bises. FRANCOISE
Répondre
V
jolie tradition
Répondre
L
La conscription est toujours vivante en Alsace.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
R
Je ne connaissais pas cette coutume alsacienne , il devait y avoir de gais lurons après la tournée :)<br /> <br /> Vivement que la pluie s'estompe un peu car les fleurs n'en peuvent plus <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bises
Répondre
R
C'est un vrai bonheur d'avoir un jardin fleuri en tous cas pour moi passionnée et une récompense du travail accompli .<br /> <br /> Jolie tradition alsacienne !<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Très belle tradition. J'aime beaucoup.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Jeannine
Répondre
C
COOL TOUTES CES COUTUMES BISOUS DU JOUR
Répondre
P
Un beau jardin ça met du baume au cœur. Je ne connais pas de saint Igor mais aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon papa qui change de dizaine. Biz. Pam
Répondre
M
Pourrions-nous vivre tous dans un beau jardin fleuri pour que le monde aille mieux !<br /> <br /> Je ne bois jamais de bière, je n'aime ni l'odeur, ni le goût ! Bises. mireille
Répondre
V
Une tradition alsacienne que tu m'apprends (si j'attends après ma fille pour m'expliquer tout ça... enfin bref !)<br /> <br /> ça fleurit, ça verdit.... un peu de soleil pour sécher tout ça et le diction marchera !<br /> <br /> GROS BISOUS ET BON MARDI
Répondre
R
C est vrai qu'un jardin fleuri est un petit coin du paradis.<br /> <br /> Pour moi c'est vital, avoir un coin de verdure pour se poser.<br /> <br /> Un anti stress quand je revenais d'une journée de travail. Couper 2 ou 3 fleurs fanées , enlever quelques mauvaises herbes...cela m'aérait la tête.<br /> <br /> Ma maman de 87 ans fait encore son jardin , c 'est un signe pour nous, ses enfants , qu'elle est en forme.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
A
Sympa ce que faisaient les conscrits; bon je ne peux boire de bière, ça me coupe les jambes.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Bien joli petit histoire ma belle sur les Brasseurs et leur bière :)... Faire le tour des villages pour ensuite offrir une bière je trouve ça superbe car un moment de regroupement pour faire des connaissances :)... Douce et belle journée... Bises Brunella
Répondre
D
Bonjour Brigitte ,<br /> <br /> Tiens tiens....Mais que fais-je par ici?<br /> <br /> Me serais-je perdue<br /> <br /> Mais non, ça y est je me rappelle!!!<br /> <br /> Je venais te dire bonjour .....<br /> <br /> Te souhaiter une très belle journée <br /> <br /> Je vais continuer mon chemin<br /> <br /> Biiiiiiiiiiiz ton amie*
Répondre
M
Un petit jardin fleuri... oui le rêve pour moi, mais je me contente de mon balcon... belle journée bises
Répondre
C
Le dicton est bien vrai, tous ces jardins fleuris sont de vrais petits paradis ! D'ailleurs c'était la fête des jardins ce week-end ...<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
....une belle photo fleurie mur à mur...;)<br /> <br /> <br /> <br /> c'est à notre tour d'avoir de la pluie pour qq jours..! <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée maminou..<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
C
Une bien jolie coutume que d'offrir à boire avant que de partir servir la Nation ! Gros bisous
Répondre
Publicité